PDF Ebook De la poussière à la chair, by Ray Bradbury
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De la poussière à la chair, by Ray Bradbury
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Détails sur le produit
Poche: 224 pages
Editeur : Gallimard (15 juin 2006)
Collection : Folio. Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10: 2070309568
ISBN-13: 978-2070309566
Dimensions du produit:
10,7 x 1,5 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
225.356 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
« Il n'y a plus de place pour le glorieux ou le terrible. », p. 130.De quoi la nuit est-elle porteuse ? La nuit, de nos jours (si on peut dire), fait-elle encore un pont entre les temps ? La nuit, la ténèbre qui offrait d'accéder aux passés oubliés, aux ères du feu et du bronze, à l'écoulement des lueurs de la lune le long des parois de pierre, les forteresses, les manoirs & les tombes. La nuit naturellement propice aux rêves et donc génératrice des mythes, plus simplement des histoires, de ces histoires récitées à la seule lueur d'un foyer ou d'une lampe chaude, rappelant des passés où toujours l'improbable est avéré et l'impossible accepté. Les nuits sont hors du temps, nous confie Bradbury par la bouche froide de ses créatures, car le temps est l'esprit de la lumière.La nuit offrait de se souvenir et de prolonger les croyances. La nuit élevait les êtres à la perception de l'infini, à l'acceptation du mystère. La nuit, l'espace entre les astres, l'espace sans fin qui faisait qu'un enfant, dans le creux tiède de son lit, frissonnait à l'idée d'y penser, convaincu en son for intérieur que l'infini n'est pas à la portée de son esprit, que de trop vouloir se le représenter serait comme d'y être aspiré, de disparaître, de devenir fou. "La vie, l'univers et le reste". Ce reste infiniment plus vaste que les deux premières inconnues.Puis vint le temps des catastrophes. Le temps des lumières. La fin de la nuit et donc du passé, de tous les passés.« Nous sommes à l'ère des découvertes et des révélations. Les images qui volent à travers les airs. Les sons qui suivent le vent. Des choses vues de beaucoup. Des choses entendues de tous. Des voyageurs sur les routes, par dizaine de millions. Aucune issue. », p. 187.Nous sommes entrés dans l'ère du jour éternel et du présent pour toujours. Les mythes, tels des vampires bernés, se sont enflammés au contact de cette lumière nouvelle, pour ne laisser que des cendres. Il n'y a plus d'histoires à transmettre, plus de cette tradition orale qui forgeait les esprits et donnait à penser comme à croire. Ces souvenirs stylisés, qu'étaient-ils sinon l'amour pour l'autre ? L'amour véritable de l'homme du présent pour celui qu'il fut ou qu'il aurait pu être. Tous les "peut-être" qui font un homme. Tous les "il était une fois" qui ont emprunté un soir le chemin nocturne d'un conte étrange et merveilleux.Débutés en nouvelles en 1946 et complétés, rassemblés puis achevés en 2000, ces souvenirs d'une famille d'immortels prirent donc un demi siècle à Bradbury pour trouver cette dernière forme. Un recueil-cercueil. Avec Charles Adams, ils se sont influencés et guidés mutuellement sans jamais parvenir, comme ils l'auraient souhaité, à composer à quatre mains cette famille. Chacun a fondé la sienne. Cinquante ans pour ces êtres baignés dans une nuit sans mesure n'auraient dû durer qu'une minute ; mais tout au long de ces cinquante ans la lumière est devenue chaque année de plus en plus forte. La nuit perdait du terrain et toujours les créatures devaient céder, reculer, s'enfouir davantage. Jusqu'à l'oubli.« Jetés à la rue, nous autres, les terribles vagabonds de ce monde, nous nous sommes enlisés dans le goudron, les tourbières et les champs de l'incrédulité, du doute, du mépris ou de la franche dérision. », p. 107.Mais de l'oubli, encore, on peut être tiré ; le hasard offre parfois de retrouver ce qui était perdu et de l'appeler à renaître. Tandis que ce jour perpétuel dans lequel nous sommes entrés ne veut plus de secrets. Tout est là, tout est donné, tout est à voir ; donc tout est vu. Il n'a plus de place pour le mystère ni plus de place pour quelque différence. Le jour fait briller l'indifférence. Et l'indifférence est bien plus redoutable que l'oubli.« Aucune raison n'est nécessaire. C'est simplement la révélation du moment, les frayeurs et les excursions absurdes de la semaine, la panique d'une nuit ; nul n'avait rien demandé, mais on livre la mort et la destruction, tandis que les enfants sont assis, leurs parents derrière eux figés par un sortilège arctique de ragots superflus et de médisances inutiles. », p. 188.
Article conforme à mes attentes.
un vrai polar un super bouquin découvert à l'âge de 18 ans et que j'aime offrir à lire absolument pour connaitre l'oeuvre de guibert
Fan de Bradbury, c'est avec engouement que je me suis mis à lire ce recueil et c'est avec déception que je l'ai fermé. J'ai ressenti peu de plaisir à le lire bien qu'il soit bien écrit, je pense que l'histoire manque d'action, de rocambolesques et de réels frissons. Ou alors c'est ce côté poétique qui m'a un peu fait l'effet d'un soporifique? Je ne sais pas. Je ne le déconseille pas, car il est superbement bien écrit tout de même! Je dis juste : Ne vous attendez pas à un rythme palpitant et à des actions en pagaille...Cette oeuvre c'est ça: De la douceur dans une ambiance d'horreur...
Un univers très visuel, des créatures qui donnent à réfléchir, un engagement salvateur... Néanmoins, Bradbury se livre ici à un exercice de style ultra poétique qui pourrait gêner les lecteurs partis à la découverte d'un discours plus politique.Un livre à rencontrer au bon moment... ou qui peut vous tomber des mains.
Ce livre est un O.L.N.I. (un Objet Livresque Non Identifié) ! Unique et génial. Ray Bradbury nous brosse, dans ce roman très court, le portrait d’une famille un peu particulière. Véritable ode à la différence, De la poussière à la chair: Souvenirs d'une famille d'immortels n’oublie pas de souligner les difficultés et le rejet que rencontre ceux qui ne sont pas comme les autres dans ces périodes de formatage de la pensée. Le livre en est d’ailleurs totalement intemporel. L’écriture est superbe, structurée et poétique. J’ai adoré. Et puis, il est vraiment intéressant de savoir que les aventures de la Famille Adams ont été directement inspirés de ce roman et de la vie de Charles Addams, en proche de Ray Bradbury.
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